Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In-Quarto...Graffiti, Urbex, Street Art, Photo Photographies d'explorations urbaines, de graffiti, de street art - Regards et humeurs sur ce que je vois ici et ailleurs.

LA RATP FAIT SON NETTOYAGE : Répression Anti-Tag Personnalisée

Chrixcel

Au début du mois de janvier, Joseph aka Method Graphic a posé au pochoir inversé le portrait de François Mitterand à la station Pyramides à Paris à l’occasion des 15 ans de sa mort.  Le « reverse graffiti » consiste à nettoyer la crasse accumulée sur un mur pour faire apparaître un image. Peu de temps après, alors qu’il s’apprêtait à partir, arrivent d’abord les agents de la RATP, puis la sécurité, et enfin la police… ! Au regard de son forfait, et malgré les protestations de l’artiste, ces derniers parlent de « contrôle d’identité », « dégrad ation »,  « création illégale de motif », « tache » et même « propagande » ! Ils collent à Joseph une amende sans tarif ( ?) assortie d’une convocation devant un juge.

 

Quelques semaines auparavant, l’artiste avait écopé d’une amende de 68 euros pour avoir « nettoyé » le portrait d’un jazzman à Bercy.

 

Messieurs les agents, excusez les artistes de vouloir nous offrir leurs œuvres gratuitement à côté des pubs de merde que vous nous imposez. Excusez-les de nous donner de quoi rêver, réfléchir, réagir, dans le stress de la foule qui s’agite au rythme du trop fameux métro-boulot-dodo. Excusez-les de vouloir s’exprimer librement sur des surfaces négligées par vos soins et dont je vois et respire la pollution qua nd je prends les transports en commun.

 

Enfin, excusez-moi  de trouver à redire à vos méthodes qui font « tache », auxquelles je contribue bien malgré moi au travers de mes impôts et dont l’absurdité surpasse en tous points votre hypocrisie. Ma seule consolation est d’avoir eu la chance de pouvoir shooter le "mythe errant" avant sa disparition.

 

Heureusement, cette video-interview réalisée par From-Paris nous démontre que ça ne se passe pas toujours comme ça !

 

Evidemment, le propos n'est pas de prendre le parti des vandales...c'est autrement plus compliqué et acrobatique d'effacer certains tags, comme ici à Beaubourg.

P1480378.JPG
Mais parfois ils ne suffit que d'un coup de chiffon...

AVANT

method-graphic_5602.jpg
Mitterrand vu par Method Graphic.

APRES
carreblanc_6224.jpg
Carré blanc sur fond gris - une oeuvre de la RATP.

A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
tu as une belle ecriture pleine de revolte.Des oeuvres comme celle ci la police n'en a que faire.Surtout que ce n'est pas un "blanc" qui l'a realisée..Double faute.
Répondre
C
<br /> Merci sulpeb:)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très bon ton texte au début :)<br /> <br /> <br />
Répondre