Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In-Quarto...Graffiti, Urbex, Street Art, Photo Photographies d'explorations urbaines, de graffiti, de street art - Regards et humeurs sur ce que je vois ici et ailleurs.

Le Garage Hélicoïdal de Grenoble

Chrixcel

middle_7396.JPG

Au rayon « architectures remarquables »,  j’ai eu le loisir cet été de visiter un parking unique en son genre. De facture Art Déco, cet ouvrage en plein centre-ville de Grenoble est une de ces constructions insolites qui ne paient pas de mine mais qui ont pourtant un véritable intérêt photographique.

 

redlight_7376.jpg

Ajout de lumière rouge avec Photoshop.

***

Construit entre 1928 et 1932 sur les plans de deux Louis – (Fumet et Noiray) ce « garage hélicoïdal » est une copropriété de 225 boxes à l’origine, monté sur 7 niveaux, construit en béton armé avec une rampe continue en son milieu. Cette rampe créée un vide de forme vaguement ovale surmonté d’une verrière conique.

 

 

verriere_7378.JPG

 

De l’extérieur, on ne se doute absolument pas qu’il s’agit d’un garage. Ce dernier est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1989. Suite à la création de boxes supplémentaires sur la terrasse en 1952, le parking compte à présent 252 place de 18m².

spiders-web_7344.JPG

L’impression d’un espace restreint est accentuée par le côté très sombre à l’intérieur, même si la lumière zénithale permet d’obtenir des clair-obscurs intéressants avec une lumière naturelle. Il n’y a pour ainsi dire pas d’éclairage artificiel dans la voie de circularisation, celui-ci étant assuré par les phares des véhicules. La murette garde-corps et des piliers en béton délimitent la voie du côté puits d'aération.

verriere_7368.JPG

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, afin que les services de cet hôtel pour automobiles soient complets, le garage assurait aux conducteurs l'entretien, la réparation, la délivrance d'essence et le gardiennage de leurs voitures. Actuellement, seul le service de gardiennage est assuré.

verriere-sun_7385.JPG

En tout les cas, voilà une architecture qui n'est pas sans rappeler les constructions tout en perspectives imaginées par de M.C. Escher...Sauf que celle-ci est bien réelle et fait un effet tout aussi vertigineux !

 

Commentaires

Zygene 17/09/2012 20:30

Un magnifique endroit pour de L'urbex