Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In-Quarto...Graffiti, Urbex, Street Art, Photo Photographies d'explorations urbaines, de graffiti, de street art - Regards et humeurs sur ce que je vois ici et ailleurs.

Paréidolie, kesako ?

Chrixcel

Ecorcé vif

Ecorcé vif

 

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de  », et  eidôlon, « apparence, forme, image ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale (source : Wikipedia).

escapismC00620.jpg

Passe-muraille

 

En photographie, c'est un véritable exercice de style qui vise à mettre en évidence un visage, une forme, voire une expression que le cerveau est en mesure de reconnaître et qui ne se voit pas forcément au premier abord.

ghost.jpg

Ghost (clic)

 

Cet exercice implique un entraînement de l'oeil et un peu d'imagination ! Il existe de nombreux exemples connus (ex. le visage qui apparaît à la surface de la planète Mars). 


pareidolie_girafe01525.jpg

Girafe forestière

 

JC Dazat (clic) est passé maître dans l'art de dénicher ces formes particulières, mises admirablement en valeur au travers de son travail photographique et particulièrement autour du thème des écorces. Je vous invite à visiter son album Flickr (clic) qui montre un florilège impressionnant de ces visions !


silhouette190329

Duck face

Petite joueuse, j'illustre de mes maigres trouvailles ce petit article qui n'est finalement qu'un prétexte pour faire découvrir un mot nouveau, peu connu et au moins aussi tarabiscoté que les images auxquelles il renvoie...

scream_0796.jpg

Le cri (clic)

 

Il existe une cinquantaine de groupes et forums traitant du sujet sur Flickr, sur des thèmes variés tels que les nuages, les objets du quotidien, les rochers, etc. Leurs noms sont évocateurs : patternicity, pareidolia quest, abstract extractionism, nature's metaphors, spirits in the smoke, facial impressions, I see faces, parallell realities, miraculous visions, accidental hidden faces...et même un groupe qui voit des vagins partout (clic) et qui à n'en pas douter en verrait un sur la photo ci-dessous !


mirror.jpg

Frozen (clic)

 

Quelle que soit l'interprétation qu'on peut en faire (mystique, farfelue, comique, prémonitoire, onirique...), les paréidolies restent une curiosité de l'esprit humain qui s'attache à voir un signe là où il n'y en a (a priori) pas à l'origine, mais aussi une curiosité de la nature qui parfois, sans en avoir l'intentionnalité, imite si bien nos fantasmes et nos peurs...

Commentaires